MM Montenegro

An incredible journey…

J’avoue que le jour où Saad, notre président, m’a demandé d’écrire un article pour le blog, j’étais loin d’être excitée… Mais après être rentrée, après avoir passé une matinée pourrie dans un service que je n’apprécie guerre (un petit indice, il est tout rose, commence par Gynéco- et finit par –logie), je me suis précipitée vers mon ordinateur pour écrire ces mots, comme si j’avais besoin de raconter mes souvenirs tous frais  à quelqu’un pour revivre ces instants.

Ce n’était pas ma première GA, je connaissais déjà le principe, les sessions, les plénières, la NFDP, la cohésion de la délégation, les amitiés transnationales qui se nouent et les relations sans barrière de langue, d’ethnie ou de religion ! Tout ceci, je l’avais déjà vécu et apprécié à sa juste valeur…

Ceci dit ! Je n’avais jamais été aussi fière de mon association pour deux raisons différentes :

La première était ma présentation lors des sessions SCOPH (naturellement étant la NPO, j’ai rejoins les rangs des SCOPHeroes Oranges pour les sessions de cette GA), j’ai eu l’occasion de prendre la parole pendant trois petites minutes pour parler de notre projet, la particularité du Maroc ; ce que nous faisons et sommes si fiers d’accomplir à chaque fois… Les caravanes médicales !

Commençons par le commencement ! Tout a débuté après une micro-sieste (c’est tout ce que nous pouvons nous permettre avec le programme très chargé de la GA, sans empiéter sur un événement intéressant), je me suis réveillée pour trouver un message de mon SCOPH RA (Regional assistant, la personne qui s’occupe de coordonner Orange people au sein de l’EMR) qui me demande de faire une petite présentation le lendemain sur ce que le Maroc, ‘mon’ NMO a accompli dans le domaine de ‘Rural Health’. J’ai préparé ma présentation, et je me suis rendue à la session, stressée, comme je ne l’ai jamais été… Le travail et le dévouement de plusieurs membres à présenter en trois misérables minutes ; moi qui parle énormément ! Ca n’allait pas être du gâteau !

Une fois ma présentation finie, et face à mes auditeurs qui me regardaient avec des yeux tout ronds… Je me sentais si fière… si fière d’appartenir à cette poignée d’étudiants en médecine que plusieurs croyaient ‘sans impact’, et qui avait réussi à mettre en place un projet pharaonique qui avait coupé le souffle à tous les participants de la session …

Devant les yeux remplis d’étincelles de l’audience qui ne ratait aucun mot de ce que je racontais, face aux mains qui s’agitaient devant moi, en signe d’accord, ou pour poser une question ; j’avais réalisé l’ampleur de ce que nous avions réalisé.

Devant tous ses chiffres de patients traités, de médicaments distribués et devant l’effort fourni pour mettre en place et donner le jour au projet… Tout le monde était ébahi, moi y compris… Comme si m’entendre parler à voix haute de ce que nous avions accompli, aux 4 coins du royaume, m’avait ouvert les yeux…

Quand on fait ce que l’on aime, et qu’on le fait pour les bonnes raisons… on ne peut qu’en sortir gagnant ! Peu importe combien la mise en place du projet peut être fatigante et peu importe les obstacles encourus, ça en vaut la peine !

Le jour où j’ai décidé de rejoindre une association fraîchement créée dans ma faculté, j’étais loin de me douter que j’en arriverais là où je suis aujourd’hui. J’ai tellement l’impression d’avoir appris et grandit en tant que personne… Malgré les craintes, les déceptions, les petites et grandes victoires… Ma petite (UCEMO) et ma grande famille (IFMSA-Morocco) garderont à jamais une place dans mon cœur et la plus grande partie de mes souvenirs de fac.

Ma deuxième fierté était cette délégation ; avec chacun de ses membres : les anciens amis, que j’ai redécouvert, et les nouveaux coups de cœur desquels je suis tombée amoureuse !

Un grand merci à notre head of delegation… Saad, pour ton dévouement, ton acharnement… les longues nuits passées à préparer cet évènement, les longues discussions que t’as eu avec chacun d’entre nous, pour essayer de faire plaisir à chacun. Merci d’être là pour IFMSA-Morocco… nous te devons tellement !

 

#HaaaazDrapeau
‘ We live together… We die together… SDPeurs for life ❤ ’

Leave a Reply

