MM Montenegro

Magical Moment

17155431_1334952396586012_4296149503395374739_n

Ça fait maintenant plus de deux heures que je suis devant une page blanche à la recherche d’inspiration, à la recherche du premier mot, de la première phrase, pour commencer mon récit, et quel récit !! Celui d’une aventure extraordinaire, une aventure pas comme les autres, celle de la GA.

Sept jours magiques partagés avec une délégation tout aussi  formidable, que j’appellerai désormais FAMILLE, un mot qui prend tout son sens devant ces personnes qui ont fait de cette assemblée  une réussite remplie de moments forts en émotions. Raconter tous nos moments me prendrait une éternité et je pourrais en écrire tout un livre que j’appellerai : « Memory of a Family » c’est pourquoi je choisis un seul souvenir que je vous conterai en détails jusqu’à ce que vous puissiez aussi, vous y projeter : THE EXCHANGE FAIR, ce n’est certes pas ma première mais pourtant elle me fait toujours autant d’effet.

La traditionnelle Exchange Fair des Scope Sessions est pour moi l’exemple parfait de la représentation  à petit format d’une GA, le temps d’une matinée. (Pourquoi ? Continuez la lecture, vous comprendrez par la suite.)

Il est 9h, avec mon sac  à dos lourd et rempli de trésor  (les goodies) je me dirige  accompagnée de notre NEO Imane, vers la salle des plénières où se déroulera la fameuse exchange fair. Devant la porte, une dizaine de personnes (dont quelques amis NEOs de d’autres délégations)  portant des sacs, tirant des valises et les mains chargées de cartons attendant eux aussi leur tour pour accéder à ce «  sanctuaire », la file avance à petit pas , les gens parlent, rient aux éclats et  la musique bat son plein  sur un fond latino de « Chantaje ».

9h15, à l’intérieur de la salle, on promène nos yeux sur les tables disposées tout autour afin de trouver notre place qui sera  l’emplacement de notre stand. Sur une des petites tables, on lit IFMSA-MOROCCO, c’est donc là qu’on va placer notre campement, bonne place je trouve, bien au centre, à côté de l’entrée et  à côté de la table de MOMSIC (NMO Monténégro), c’est parfait.

9h30, stand préparé, trésors d’IFMSA-Morocco en place, décoration en place, gâteaux Marocains en place, que la fête commence !!

La musique change au fur et à mesure, les gens dansent de plus en plus , Imane et Basma (Neo et Nore) font le tour des autres Exchange Officers  pour échanger les lettres d’invitations des outgoings pendant que les premières personnes se dirigent vers notre stand, le sourire aux lèvres, Maha et moi les accueillons chaleureusement, leur offrons  des goodies, des gâteaux, tout en leur faisons le petit speech de présentation du SCOPE/SCORE d’IFMSA-MOROCCO.

10h30, les allers et venus se multiplient, on fait pleins de rencontres, on échange nos goodies contre d’autres, nos fameux tarbouche ont toujours autant de succès (la raison pour laquelle il faut y faire attention, autrement ils se font kidnapper)  et les gens se prennent en photos avec, on a même essayé de me convaincre de céder le mien mais je le garde pour une meilleure occasion (qui sait ? Un chapeau plus original peut être d’ici la fin de la GA.)

11h, ouverture de la fair au grand public, et  là ça devient une chasse aux goodies, tout ce qu’on pose sur la table est emporté par la foule de chasseurs à la recherche de trésors, le tout dans une ambiance joviale et musicale…Encore plus de rencontres, encore plus de contact avec les gens, encore plus de rires… et bien sûr le plus important (roulement de tambour), l’instant fatidique : la mythique photo SCOPE/SCORE de l’Exchange Fair (what a moment), on court se créer une place au tout devant et on hisse notre magnifique drapeau rouge bien  haut dans cette marre de drapeaux tout aussi beaux les uns que les autres…

Alors ? Vous comprenez maintenant pourquoi c’est une mini GA ? Des rencontres, Des échanges (au vrai sens du terme), le fait de danser avec des gens que tu ne connais même pas encore et que vous partagiez ensemble ce moment de bonheur éphémère le temps d’une chanson sans barrière de langues, religions, genres, nationalités ou appartenances…le fait de promettre à tes amis ou à des personnes que tu viens à peine de connaître des gâteaux ou ton chapeau pour la prochaine assemblée, le fait d’échanger un sourire ou même un fou rire avec des personnes que tu viens à peine de rencontrer, c’est ce tout qui fait la magie de l’Exchange Fair. Ca peut vous sembler surdimensionner, que ça dure peut être qu’une matinée, mais je peux vous garantir que  ça  vous crée des souvenirs  pour le restant de votre vie, parce que chaque personne rencontrée, chaque moment vécu et chaque instant partagé  vous marquera d’une façon ou d’une autre, vous pouvez en être certains.

« Nous prenons tous des chemins différents dans la vie mais peu importe où nous allons nous apportons partout une petite parcelle de l’autre. »

E.Love and S.D.P

Houria.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s