MM Montenegro

March meeting : mes premiers pas dans le monde d’IFMSA.

Cher lecteur, chère lectrice,

Il y a 5 mois, je venais à peine de découvrir ce qu’est IFMSA … Il y a encore deux jours, je faisais partie de la délégation marocaine au March Meeting 2017. Il faut dire qu’en 5 mois, beaucoup de choses peuvent changer … Cependant, rien ne vaut les 6 jours de la General Assembly. Ne dit-on pas que: “What happens in Montenegro stays in Montenegro”? Normalement, oui; mais malgré tout, je vais partager cette expérience extraordinaire avec vous.

Etant l’une des nouveau-nés d’IFMSA-Morocco, il faut dire que j’étais assez perdue au début de la GA : Les sessions, les plénières, … tout cela était nouveau pour moi. Cependant, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me familiariser avec le monde d’IFMSA. Je ne vais pas vous ennuyer plus que ça, je commence !

Les March Meeting tournent en général autour des sessions (selon les comités/sessions régionales), plénières, trainings, theme events … . Commençons par le plus intéressant : les sessions ! Pour ma part, étant une LPO, j’ai opté pour les sessions SCOPH. Evidemment, je n’étais pas seule : j’avais ma maman (Notre NPO), le président d’UCEMO, ainsi qu’un membre actif du SCOPH de la Méd’Ociation à mes côtés … sans oublier l’extraordinaire famille des SCOPHeroes venus des 4 coins du monde ! Les sujets de discussion ou de SWG portaient lors de ce MM sur 4 sujets : Mental Health, Universal and Rural Health, Non Communicable/Communicable diseases … Au cas où vous n’arrivez plus à suivre, SWG est l’abréviation de Small Working Group … c’est en utilisant des abréviations pareilles que l’on prouve son appartenance au monde d’IFMSA. Personnellement, j’ai toujours montré beaucoup d’intérêt pour la psychiatrie. Ainsi, il vous est facile de déduire quel a été mon sujet préféré. On peut dire que la session sur « Mental Health » était … intense ? Ella, la SCOPH D, avait posé aux SCOPHeroes des questions assez personnelles, auxquelles ils devaient répondre anonymement. Stress, anxiété, dépression … jusqu’aux idées suicidaires ; Il s’est avéré que beaucoup d’étudiants en médecine vivent ça, et voir des SCOPHeroes être là les uns pour les autres m’a fait énormément plaisir. Pour faire court, j’ai beaucoup appris durant les sessions SCOPH, surtout lors du « Activities Planning » Training. Je suis revenue chez moi, plein d’idées en tête, une carte mémoire remplie de notes et de photos des sessions, et je reviens avec ce qu’il y a de plus précieux au monde : de nouveaux SCOPHeroes pour amis ! Trop gnangnan à votre gout ? Disons que c’est juste l’enfant que je suis, toute excitée d’avoir fait de nouvelles rencontres.

J’ai failli oublier ; Il y a également les sessions régionales durant lesquelles les pays de l’EMR (Eastern Mediterranean Region) se rassemblent pour discuter de nouveaux projets et stratégies, voir où en est chaque Standing Committee au niveau de notre région, et il va sans dire que l’ambiance y est … :veuillezinsérerunsmileyayantunrapportaveclesfêtesetconfettis : . En 4 mots : EMR, I love you !

Maintenant, les plénières ! Une légende dit que les plénières pouvaient finir à 5 heures du matin. Disons que je n’ai pas eu le privilège de voir cette légende se concrétiser lors de cette GA. Les plénières … Le monde des grands ! Déjà, la « Motion and Debate » map était assez compliquée … « Direct Negative », « Motions », « Amendments » … La chair n’arrêtait pas de répéter ces mots. Cependant, après la première plénière, j’ai commencé à me familiariser avec tout cela. J’ai assisté à plusieurs plénières, et je peux vous dire qu’ils avaient gardé le meilleur pour la fin : la chair avec un bonnet de flamant rose offert par le Danemark, la pyramide humaine espagnole, les suisses déguisés en vaches qui distribuent du chocolat … j’aurais tout vu ! Mais la meilleure motion est celle présentée par l’IFMSA-Iraq afin de dénoncer le nombre de votes suspects que le Maroc a eu en faveur de sa prestation lors du cultural show. Dommage … notre délégation a quand même gagné !

En parlant du cultural show, si je devais le refaire, je danserai sur Gnaoua et Reggada là, maintenant, sur mon lit, en écrivant cet article … TOUT DE SUITE ! Trêve de plaisanterie, nous étions bel et bien les meilleurs. Pour ma part, j’ai eu droit aux deux meilleurs partenaires de danse … Ils se reconnaîtront en lisant cet article.

Mis à part le cultural show, on peut représenter son pays également durant la NFDP … Bon d’accord, assez d’abréviations : National Food and Drink Party. Ce soir-là, je me suis empiffrée comme un porc (Désolée pour l’expression). Je n’oublierai jamais le plat indien sur lequel j’ai sauté avant que la responsable du stand ne me précise que c’est extrêmement épicé … Il m’aurait fallu des litres de lait pour que la sensation de brûlure disparaisse sur le champ ! J’ai également goûté le célèbre : VEGEMIIIIIIIIIIIIIITE , une pâte à tartiner très connue en Australie (et dont on parlait beaucoup sur la chaîne de Buzzfeed) ; Vous comprenez pourquoi j’ai eu recours à autant de « i » pour vous le dire.  Les gens étaient chaleureux, les petits plats délicieux, la musique enivrante … God Bless the NFDP !

Chers lecteurs/lectrices, il me faudrait plus de 895 (Le nombre exacte de mots auquel je suis arrivée) mots pour décrire ce March Meeting, et dire à quel point, en 19 années, ce fut la meilleure expérience que j’aie pu vivre. J’ai passé 8 jours auprès des personnes les plus agréables qui puissent être, et dont certains me taquinaient sans cesse … ah l’amour vache ! Ce fut ma première GA, et je ferai en sorte que ce ne soit pas ma dernière.

Merci IFMSA-Morocco, merci IFMSA, et à bientôt !

 

Leave a Reply

