Medical Education, MM Montenegro

SCOME… quel rôle dans l’Éducation Médicale ?

Vous vous sentiez certainement confus le premier jour de votre adhésion à votre comité local. IFMSA, IFMSA-Morocco, SCOME, SCOPE…, ce jargon immonde auparavant garde toujours ses traits d’ambiguïté. Quels rôles ? Quels impacts et quels objectifs ? Ces questions semblent toujours hanter les esprits de nos membres actifs, surtout concernant le SCOME (Standing Committee on Medical Education), ou Comité Permanent de l’Éducation Médicale.

Il faut tout d’abord commencer par la définition de l’Éducation Médicale ; Que voulons dire par ce terme ? Quelle est sa différence avec l’Éducation Sanitaire ? La Santé et La Médecine sont 2 mondes en collision, l’un cohabite avec l’autre, et les 2 se nourrissent de l’éducation afin de grandir et se perpétuer. Pourtant, par définition, l’éducation sanitaire implique l’éducation de la population générale à la santé et ses bonnes conduites, à la prévention et au traitement des maladies. À l’encontre de l’éducation médicale, qui signifie la formation des étudiants en médecine à la pratique médicale et l’art de soigner, à l’art de sauver des vies.

Ceci dit, quel serait notre rôle en tant qu’étudiants en médecine et SCOMEdiens dans l’éducation médicale ? Depuis les dernières décennies, les étudiants en médecine sont d’ores et déjà des acteurs primordiaux dans les études médicales. Ce qui suscite l’implication active des étudiants en médecine depuis le réseau international de l’IFMSA dans leur éducation, formelle ou informelle, à travers plusieurs activités de formations pratiques, de plaidoyer et de recherche scientifique en éducation médicale. L’expérience du SCOME, depuis sa création en 1951, a pu démontrer que les grands axes du travail du comité se résument en 3 points :

  • Comprendre : évaluation des lacunes des études médicales à une échelle locale est le premier moteur qui permet de motiver les étudiants en médecine à organiser les activités.
  • Impliquer : inviter tous les étudiants en médecine à vous rejoindre afin d’organiser des activités en éducation médicale est vital pour défendre la cause commune des études en médecine.
  • Prendre action : après compréhension de la situation locale de l’éducation médicale et implication massive des étudiants en médecine dans la même cause, les actions peuvent se concrétiser sous forme d’activités informelles pour les étudiants en médecine (workshops, conférences,…) ou plaidoyer auprès de l’université dans le but d’améliorer le cursus médical.

On pourrait par conséquent définir le SCOME comme suit : « le SCOME est une plateforme qui implique les étudiants en médecine dans le processus d’améliorer les études médicales ».  

À travers une bonne éducation médicale, une armée de professionnels de santé est prête dans le futur proche à offrir à la population une meilleure santé publique, une meilleure santé reproductive, un monde où le respect des droits de l’Homme et la Paix règnent, un monde de la globalisation de l’éducation médicale.

17192464_1343469829067602_1714444490486089209_o

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s